Notre école

Notre école primaire accueille 540 élèves de la maternelle à la 6e année. Elle est une institution publique, située au cœur d’un quartier résidentiel de l’arrondissement des Rivières.

Elle se caractérise par un taux de réussite élevé et par un ensemble de programmes qui visent à soutenir la réussite et à stimuler le goût d’apprendre chez nos élèves. Ces principaux programmes sont :

  • Prévention et dépistage au préscolaire des difficultés langagières.
  • Programme d’apprentissage d’anglais enrichi en 6e année.

À notre école, une équipe enseignante qualifiée travaille en étroite collaboration avec un groupe de professionnels. Ces professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie et psychologie collaborent quotidiennement avec les enseignants afin que nous puissions offrir le meilleur service à nos élèves.

Notre défi au quotidien est d’instruire, socialiser et qualifier l’élève dans un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser. L’élève peut y développer sa créativité, son autonomie et réaliser une foule de projets qui lui feront découvrir ses goûts et ses talents.

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!

Bienvenue à toutes et à tous !

Madame Alexandra Guay, directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation à l’école – École de l’Apprenti-Sage

Plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation à l’école

Protocole pour contrer la violence et l’intimidation – École de l’Apprenti-Sage

Protocole d’intervention pour contrer la violence et l’intimidation-École de l’Apprenti-Sage

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Rapport annuel

Rapport annuel 2019-2020 du conseil d’établissement – École de l’Apprenti-SageRapport annuel 2019- 2020 Apprenti-Sage

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique du Centre de services scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  •    M. Bernard Laberge, président
  •    Mme Geneviève Couture, vice-présidente
  •    Mme Geneviève Boisclair-Châteauvert
  •    Mme Catherine Leclerc, représentante au comité de parents
  •    Mme Mélissa Tremblay
  •    Mme Annie Fillion, parent substitut
  •    Mme Isabelle Bouillon, parent substitut

Représentants du personnel :

  • Mme Marie-Pierre Dubé, enseignante
  • Mme Mélanie Gravel, enseignante
  • Mme Chantal Higgins, enseignante substitut
  • Mme Patricia Audet, technicienne en éducation spécialisée
  • Mme Caroline Leblanc, technicienne en éducation spécialisée substitut
  • Mme Marie-Claude Nolet,  éducatrice en service de garde
  • M. Louis Doyon, professionnel (psychologue)
  • Mme Amélie Cusson, professionnelle (psychoéducatrice) substitut

Calendrier complet des rencontres

1  Mercredi, le 21 septembre 2022 19h

2. Mardi, le 25 octobre 2022 19h

3. Mardi, le 13 décembre 2022 19h

4. Mercredi, le 15 février 2023 19h

5. Mardi, le 4 avril 2023 19h

6. Mardi, le 9 mai 2023 19h

7. Mardi, le 6 juin 2023 19h

 

Bénévoles

 

L’implication bénévole des parents et membres de notre communauté contribue grandement à la vie dans notre école. Ainsi, un comité de bénévoles est constitué pour assurer la bonne marche de notre bibliothèque scolaire. D’autres activités ponctuelles (sorties, activités sportives, fêtes) nécessitent également un coup de pouce supplémentaire. Si vous disposez d’un peu de temps et désirez vous impliquer à la vie de notre école, n’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat au (418) 686-4040, poste 4009.

Partenaires

Depuis plusieurs années, l’école a établi un partenariat avec l’entreprise IGA Convivio. Comme organisme ciblé, l’école de L’Apprenti-Sage bénéficie chaque année de ristournes sur les achats effectués par les clients membres qui l’ont choisie comme bénéficiaire. Ces sommes sont utilisées exclusivement à la réalisation d’activités festives et ludiques pour nos élèves et parfois leurs parents. Ainsi le pique-nique annuel de fin d’année est agrémenté d’animation et de jeux divers. Il s’agit d’une journée familiale qui tisse les liens et le sentiment d’appartenance à notre école et notre quartier. IGA nous offre aussi régulièrement des commandites qui nous permettent d’offrir quelques collations spéciales pendant l’année scolaire. Qu’il s’agisse de pommes, de clémentines ou de friandises glacées, nos élèves sont toujours heureux de recevoir ces petites gâteries.

 

 Vous désirez contribuer à augmenter notre ristourne? Rien de plus simple!

1-      Vous faites des achats à une des 3 épiceries IGA Convivio (Neufchâtel, Loretteville, Val-Bélair) et donnez notre numéro de membre en référence 100-630

2-      Vous devenez membre (voir formulaire en magasin), donnez le nom de l’Apprenti-Sage comme organisme choisi. Vous bénéficiez vous-même des ristournes sur vos achats et l’école également.

L’école a également tissé des liens avec d’autres partenaires de notre communauté :

  • Le réseau des bibliothèques de la ville de Québec;
  • L’organisme Amélie et Frédérick, avec qui nous contribuons à la confection de paniers de Noël;
  • L’organisme Entraide Basse-Ville à qui nous faisons parvenir des friandises après l’Halloween;
  • Héma Québec que nous accueillons pour la collecte de sang annuelle organisée par Marie-Hélène Gignac, enseignante de 5e année;
  • Leucan pour qui une collecte est organisée lors de l’Halloween.